L’histoire de Valherbasse se conjugue avec l’histoire de France. Pour inaugurer cette rubrique historique, je parlerai essentiellement de Miribel et Montrigaud.
Saint Bonnet de Valclérieux est devenue une commune à part entière en 1790 (jusqu’à cette date, la commune faisait partie du mandement de Montrigaud).
MONTRIGAUD : Le village actuel a été construit principalement entre 1850 et 1900. A partir du Moyen-Âge, le lieu de pouvoir était le château situé au quartier Le Bourg. Aujourd’hui, nous pouvons apercevoir autour de la maison Charvat les vestiges des fortifications et des fossés entourant ce château. Aux alentours des 14ème – 15ème siècles, les seigneurs de Montrigaud se sont installés au Château Langon, situé près de la Limone (route de Saint Christophe et le Laris). Le mandement de Montrigaud a toujours fait partie du Viennois, devenu plus tard le Dauphiné (territoire des Dauphins) qui fut finalement rattaché au Royaume de France. Le mandement de Montrigaud a été longtemps gouverné par la famille de Sassenage. L’un des membres les plus célèbres de cette famille est Marguerite, qui fut la maitresse de Louis XI.
La dernière famille ayant dirigé le mandement de Montrigaud jusqu’à la Révolution a été la famille de Langon. Après s’être séparé de Saint Bonnet, Montrigaud a ensuite perdu la section du Charraix qui a été rattachée à Saint Christophe et le Laris.
SAINT BONNET DE VALCLERIEUX : Le village abrite sur son territoire un superbe château le long du Valéré, dont les origines remontent au 13ème siècle, qui a été remanié au 19ème siècle. Longtemps propriété de la famille de Chaponay, il deviendra jusqu’au 20ème siècle, la propriété de la Comtesse de Solages.
MIRIBEL : Au Moyen-Âge, Miribel faisait partie de la Baronnie de Clérieux, qui a été intégrée au Duché du Valentinois (territoire administré par la famille de Poitiers), et ensuite rattaché au Dauphiné. Le territoire de la commune historique de Miribel était constitué de Miribel, Onay et Saint Christophe du Bois. Onay est devenu une commune à la Révolution, et porte le nom de Saint Laurent d’Onay depuis 1916. Saint Christophe du Bois a été détaché de Miribel vers le 17ème siècle pour être rattaché plus tard à la section du Charraix, afin de créer la commune de Saint Christophe et le Laris.
C’est Jean de Poitiers (père de Diane de Poitiers) qui céda la Seigneurie de Miribel à Jérôme de Monteux, médecin et conseiller à la Cour de Henri II, Catherine de Médicis et François II. A la suite de différents mariages et successions, cette Seigneurie a été la propriété de la famille Beaumont d’Autichamp jusqu’à la Révolution. Au 19ème siècle, un illustre Miribellois fut lui aussi très proche du pouvoir : le Général de Division de Luzy Pelissac, habitant la maison forte Deveau. Il fut Aide de Camp de Napoléon III et s’illustra notamment lors de la bataille de Solférino le 24 Juin 1859. Il devint par la suite Député et Sénateur de la Drôme. Par ailleurs, en plus de sa magnifique église romane du 12ème siècle, Miribel abrite plusieurs maisons fortes remarquables dont nous pourrons reparler plus tard. Il y a tant de choses à raconter concernant le patrimoine et l’histoire de nos trois villages historiques.
J’en appelle à tous les historiens amateurs et amoureux du patrimoine de Valherbasse, de nous aider à faire vivre cette rubrique.
Jean-Louis VASSY