Ecole des Collines, un outil pédagogique dernier cri en éco-matériaux :
En 2019, un groupe scolaire intercommunal à vue le jour pour le bonheur des élèves et des parents des communes de Crépol, Saint-Laurent d’Ornay et Valherbasse.
Le bâtiment sorti de terre pour accueillir 7 classes maternelles et élémentaires, se distingue par une construction écologique basé sur la mise en œuvre de murs porteurs en pisé et une structure ossature bois avec isolation en paille. Ces choix lui conférent des capacités thermiques, esthétiques et physique remarquables.
L’emploi de ces matériaux apparaît en adéquation avec le bâti typique du territoire et permet aux écoliers de travailler dans un environnement sain mais également dans une ambiance chaleureuse.
Dans cet « état d’esprit hameau », le groupe scolaire est partagé en deux entités bien distinct à savoir un bâtiment pédagogique avec des espaces généreux sur deux niveaux et le restaurant scolaire. L’ensemble est relié par un hall d’accueil vitré qui propose aux enfants un coin des contes et une forêt enchantée faisant office de porte-manteaux avant de rejoindre le réfectoire.
Pour appuyer l’ambiance proche de la nature, de multiples ouvertures permettent aux tout-petits de profiter des vues sur le paysage et de bénéficier de la qualité de la lumière naturelle.